Louise_Gardelle.html
Camille_Schpilberg.html

Philippe Dubuc

“... Ce que Tanimoto Akira m'a appris de plus essentiel peut tenir dans le mot de silence. Ce mot recouvrant tout un climat de travail se déroulant dans le plus grand calme. Cet art de la poterie est avant tout un chemin...

Il y a surtout une histoire de chant intérieur...” (Ph. Dubuc)

Sur les céramiques de Philippe Dubuc chantent les motifs et les couleurs. Pourtant, si le geste paraît libre et spontané, il émerge d'une pratique rigoureuse et méditative, et aujourd'hui d'une longue expérience de la céramique.

De cette influence orientale qui marqua sa formation, comme celle de bien de ses contemporains, Philippe Dubuc a conservé une certaine sobriété des formes et un goût prononcé pour les jeux de matière. Mais il a su marquer son empreinte, tracer son chemin et développer un style propre, profond et chaleureux comme l'homme qu'il est.

Le charme de ses oeuvres tient à une alchimie entre des formes rigoureuses, ancrées, et un décor d’émail chatoyant, aux mille reflets, camaïeus de bleus, de gris ou d'orangés... Les couleurs se superposent, se mélangent, réagissent l'une avec l'autre ; l'émail joue des intérieurs/extérieurs des coupes comme des boîtes pour magnifier encore ce travail de la couleur... Une véritable symphonie de peintre-musicien, deux formes artistiques qui ont de tous temps influencé et accompagné Philippe Dubuc.

© TERRA VIVA   /////   Contact  Contact.html
 /////   Informations Légales Infoslegales.html
  //////   Plan du SitePlan_du_site.html
CERAMIQUE  D’ART ACTUELAccueil.htmlAccueil.htmlshapeimage_9_link_0
CONTACTContact.htmlContact.htmlshapeimage_10_link_0
EXPOSITIONExposition.htmlExposition.htmlshapeimage_11_link_0
ARTISTESArtistes.htmlArtistes.htmlshapeimage_12_link_0
LA GALERIELa_Galerie.htmlLa_Galerie.htmlshapeimage_13_link_0
PROGRAMMATIONProgrammation.htmlProgrammation.htmlshapeimage_16_link_0
VIDEOSVideos.htmlVideos.htmlshapeimage_17_link_0