CONTACTContact.htmlContact.htmlshapeimage_1_link_0
ACCUEILAccueil.htmlshapeimage_2_link_0
EXPOSITIONExposition.htmlExposition.htmlshapeimage_3_link_0
ARTISTESArtistes.htmlArtistes.htmlshapeimage_4_link_0
LA GALERIELa_Galerie.htmlLa_Galerie.htmlshapeimage_5_link_0

CERAMIQUE  D’ART ACTUEL

galerie

Isabelle_Leclercq.html
Monika_Debus.html

Anima Roos

Les œuvres d’Amina Roos se jouent des frontières et défient les lois de la gravité, comme tirées vers le haut dans un délicat équilibre. Lumière et ombre, mouvement dynamique ou suspension du temps, utilitaires ou gratuites… L’artiste s’amuse à brouiller les pistes. Sa maîtrise de la porcelaine lui permet d’obtenir des effets de transparence qui font dialoguer intérieur et extérieur de l’objet. Les bambous, motif récurrent de sa production, se mêlent aux poissons rouges ou noirs qui habitent ses pièces. Le tout compose un travail au charme oriental tout à la fois fragile et serein.

“Le dessin était mon premier amour. Mais dans les années 70, les métiers d'art en général – et la poterie en particulier – ont connu un vrai renouveau ; visitant un atelier de potier, je fis un jour un essai. Ce fut le coup de foudre, j'ai été complètement subjuguée.

La porcelaine est un matériau très exigeant à tous les niveaux surtout si l'on cherche à obtenir finesse et transparence. Aussi bien le tournage que la cuisson demandent une approche très précise et directe : une petite faute ou la moindre hésitation seront visibles après cuisson. C'est pour cela que l'on dit que la porcelaine a une “mémoire”.

Il est nécessaire de tourner très rapidement, en deux ou trois mouvements, pour que la porcelaine n'absorbe pas trop d'eau, sinon elle devient molle et se déforme.

Je tente par la conception du dessin d'approcher les limites de l’équilibre.

En observant une pièce le spectateur pourra trouver une histoire ou peut-être en rêver une autre. Ainsi par exemple en Chine, les poissons symbolisent la  vie ; dans mon travail je les utilise pour parler du bonheur.

Le bonheur que l'on peut voir passer du coin de l'oeil, que l'on peut attraper ou qui nous glisse entre les doigts...” (A. Roos)

© TERRA VIVA   /////   Contact  Contact.html
 /////   Informations Légales Infoslegales.html
  //////   Plan du SitePlan_du_site.html